Interview d'Eric Latil - Grand Bivouac 2010 - Sur les traces des Kallawaya



Jeudi 3 décembre à 20h à La Cantine Bio

L'association Globetrotte4peace « G4P » est très heureuse d'inviter, pour sa seconde soirée au restaurant La Cantine Bio, l'association ECLAT (Échanges culturels Latino-américains) et de vous proposer un rendez-vous aux couleurs de la Bolivie. Le film de 52' "Sur les traces des kallawayas" de Frédéric Cordier sera projeté à cette occasion. Les indiens Kallawayas de Bolivie sont des médecins voyageurs. Kallawaya signifie en quechua celui qui porte des plantes sur le dos. Ils sont connus depuis toujours pour avoir été les médecins officiels de la noblesse Incaïque, et pour leurs voyages à travers le monde andin, et au-delà, pour soigner, guérir, échanger ou vendre leurs préparations. Leur culture a été classée en 2003 par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Ce documentaire passionnant montre la réalité d'une culture ancestrale menacée par la modernité. Guidés par l’urgence due à l’exode massif des jeunes vers les villes et à la perte d’intérêt de ces derniers pour leur culture, les anciens de deux villages Kallawayas, soucieux et désireux de continuer à transmettre leur savoir, ont décidé de s’unir et de trouver un grand projet fédérateur. Ils vont ainsi entreprendre avec leurs fils et petits-fils un voyage de plus de 400 kilomètres à pied à travers la Cordillère des Andes, afin de rejoindre Cuzco et le site sacré Inca du Sacsahuaman, symbole de leur histoire. Ce voyage n’est pas qu'un retour vers le passé mais aussi une formidable occasion de préparer l’avenir.
La projection sera suivi d'un temps d'échange et d'une dégustation de tisanes Kallawayas.

Dès 19h, les fondateurs d'ECLAT, Dora Caceido et Eric Latil, vous invitent à découvrir l'exposition photographique et culturel « Peuple Kallawaya de Bolivie : histoires d’hommes et de plantes » qui présente différents aspects de la culture Kallawaya et leur pratique de la médecine traditionnelle. Vous trouverez également des produits issus d’une coopérative bolivienne et des artisanats d’Amérique latine. L'occasion idéale de commencer les cadeaux de fin d'année !

Depuis 1998, ECLAT accompagne dans le cadre du commerce équitable, une action de coopération et de solidarité auprès de l’ethnie Kallawaya de Bolivie, en soutenant une coopérative de plantes qui génère des revenus stables pour plusieurs familles de la région. Sa principale motivation repose sur l’autonomie de ses travaux et l’appropriation des projets par les populations.