PREMIERES RENCONTRES 


Vernissage exposition Jérôme Aussibal et

lancement CAIRNS Chili


Vendredi 20 nov. - Espace Aragon (Villard-Bonnot), 18h30


Première date publique du projet CAIRNS Chili, le vernissage de l’exposition de Jérôme Aussibal à l’Espace Aragon sera une belle manière d’entrer dans le projet en découvrant une partie du travail de cet artiste pluridisciplinaire dont la sensibilité artistique se rapproche à bien des égards de la culture mapuche. L’occasion également de lancer officiellement CAIRNS Chili en présentant les grandes lignes du projet.
Cette soirée se poursuivra par la projection du film « Le bouton de nacre » (2015) du réalisateur chilien Patricio Guzmán, à 20h.

Entrée libre au vernissage
Entrée payante pour le film aux tarifs habituels du cinéma – Durée : 1h22

 

Rencontre autour de la culture mapuche


Samedi 21 nov. - La Marmite (Les Adrets), 17h30


Eric Latil est à l’initiative du projet « Passeurs de cultures », fondé en 2012, qui vise à relier différents acteurs culturels et/ou artistes qui s’intéressent à d’autres formes de médiation culturelle, à l’échelle internationale. Pour préfigurer ce réseau, Eric Latil et sa famille ont réalisé, du 1er juin 2014 au 1er juillet 2015, un tour du monde pour aller à la découverte de ces « passeurs de cultures ».
Ce soir, Eric Latil présentera plus particulièrement sa rencontre avec les hommes et les femmes de la communauté mapuches  au Chili en illustrant son témoignage de quelques photos, sons et vidéos.
Il sera accompagné pour l’occasion de Pedro Vasquez, enseignant d’origine chilienne spécialiste de la culture mapuche et président de l’association ECLat (Echanges Culturels Latino-américains) sur Grenoble.