afficheklespinasse

 

La Ferme Lespinasse et les associations « Coup de Pousse » et « ECLAT, Échanges culturels Latino-américains », vous proposent un rendez-vous aux couleurs de la Bolivie

Le dimanche 21 avril 2013  de 15 H à 17 H 30

 

à la Ferme Lespinasse

(située à 20 Km de Grenoble - sortie n°12 de l'autoroute Grenoble-Lyon, sur les contreforts du Vercors, à 5 km au dessus du village de Veurey-Voroize, en direction de Montaud)

 

Au programme :

 

15 h      La visite de l'exposition et d’un stand proposant les produits de l’association ECLat.   Temps de convivialité et de dégustation des tisanes Kallawaya.

Exposition photographique et culturel « Peuple Kallawaya de Bolivie : Histoires d’hommes et de plantes » qui présentent différents aspects de la culture Kallawaya et leur pratique de la médecine traditionnelle.  Ce travail est le fruit de 15 années de collaboration entre ECLat et les représentants de la communauté Kallawaya.

15 H  30          Projection du film SUR LES TRACES DES KALLAWAYAS (52’) réalisé par Frédéric Cordier (adultes et enfants de plus de 10 ans V/O quechua sous-titré français) suivi d’un débat animé par Eric LATIL, co-scénariste du film et fondateur de l’association ECLAT.

 17 H - VAMONOS! un voyage en Amérique Latine à travers de la musique.  Dora et sa guitare vous amènent avec elles pour découvrir la beauté latino-américaine où se mêlent la nature indomptée, des civilisations millénaires et des villes qui regorgent de modernité.    Bon voyage !Plus d'information 

 film SUR LES TRACES DES KALLAWAYAS

imag2cpresse

 

 

 

Guidés par l’urgence due à l’exode massif des jeunes vers les villes et à la perte d’intérêt de ces derniers pour leur culture, les anciens de deux villages Kallawayas, soucieux et désireux de continuer à transmettre leur savoir, ont décidé de s’unir et de trouver un grand projet fédérateur.

Ils vont ainsi choisir et décider en commun, et cela pour la première fois de leur histoire, un groupe qui va entreprendre un voyage de plus de quatre cents kilomètres à pied à travers la Cordillère des Andes, afin de rejoindre Cuzco et le site sacré Inca du Sacsahuaman, symbole de leur histoire. Ce voyage n’est pas un retour vers le passé mais surtout une formidable occasion de préparer l’avenir.

 

imag1cpresse

 

 

Qui sont les indiens Kallawayas de Bolivie

Ce sont les médecins voyageurs qui sont à l’origine du nom de la population Kallawaya :  Kallawaya signifie  en quechua ² celui qui porte des plantes sur le dos .² Ils sont connus depuis toujours pour avoir été les médecins officiels de la noblesse Incaïque, et pour leurs voyages à travers le monde andin, et au-delà, pour soigner, guérir, échanger ou vendre leurs préparations.  Leur culture a été classée en 2003 par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Depuis 1998, ECLAT accompagne dans le cadre du commerce équitable, une action de coopération et de solidarité auprès de l’ethnie Kallawaya de Bolivie, en soutenant une coopérative de plantes qui génère des revenus stables pour plusieurs familles de la région. Notre principale motivation repose sur l’autonomie de nos travaux et l’appropriation des projets par les populations.

PARTICIPATION AUX FRAIS :  5 €

ECLat (Echanges Culturels Latino-américains) est une plateforme entre européens et latino-américains pour la création d’échanges solidaires dans le domaine des arts, de la médiation culturelle et solidarité internationale.  ECLat tente d’apporter au travers de ses actions un éclairage juste sur les réalités sociales et culturelles en Amérique Latine et un soutien aux minorités culturelles indigènes.

Pour plus de renseignements :

 

Brigitte MERENDAO

Ferme l'Espinasse

04 76 93 64 49

 

Association ECLAT

assoeclat@free.fr

Site de l'association

09 52 50 28 60 ou 06 09 81 47 07