Communiqué de presse/invitation

Résidence de l’artiste chilien de la communauté Mapuche Eugenio Salas Olave

En partenariat avec l’association ECLAT et les Artistes de Chartreuse.

Peintre, dessinateur et photographe autodidacte, avant d’étudier à l’université des arts de Tamuco, cet artiste envisage l’art Mapuche comme vecteur des traditions ancestrales et outils de la reconnaissance et de la défense des droits de son peuple. Le peuple aborigène Mapuche est situé de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine.

En résidence de création du 4 au 14 juin à l’Espace Paul Jargot, il réalisera en partenariat avec les Artistes de Chartreuse un totem Mapuche en bois sur le thème de l’eau, enjeu essentiel dans cette région du monde. Fortement présente et abondante sur le territoire et dans la culture Mapuche, l’eau douce est particulièrement recherchée par les multinationales engagées dans la production d’énergie hydraulique avec la complicité de l’état chilien.

La réalisation de ce totem est participative, vous êtes donc les bienvenus si vous souhaitez y apporter votre touche et participer à cet échange artistique et culturel.

 « L’œuvre sera inauguré le 14 juin à 20h30, à l’Espace Paul Jargot, à l’issue de la soirée « culture en partage » prévue à 18h30. Pedro Vasquez, Président de l’association ECLAT, présentera à l’occasion un court documentaire sur la situation sociale et culturelle du peuple Mapuche qui donnera lieu à un échange avec le public. »

Renseignements : Espace Paul Jargot 04 76 04 09 95.

 image001

 Exemple de Chamamul, totem traditionnel Mapuche

Voir des photos de la réalisation et résultat final de la résidence artistique de Eugenio Salas en France (villes de Martigues et Crolles) https://picasaweb.google.com/110299080033725976776/EugenioSalasTotemMapuche