Présentation du spectacle « La Tulpa »

 

La tulpa est un spectacle de contes amérindiens tirés de la tradition orale des peuples premiers d’Amérique latine sur la naissance du monde et celle des êtres vivants. Les histoires sont accompagnées de chansons et récits qui rappellent la nécessité d'une société nouvelle pour tous les peuples, centrée sur la recherche d'un bien commun à partager : la terre.

Au-delà des couleurs de peau et des origines géographiques, l’Homme a son histoire inscrite dans celle de l’univers. Il n’est qu’une poussière d’étoile et les différences entre les êtres vivants, animaux, paysages, plantes et personnes ne sont qu’inventions intellectuelles favorisant les divisions. Mais au début, au tout début de la vie…. Qu’y avait-il ? Le big bang ? l’ADN ? La science répond en grande partie à cette question mais qu’en est-il pour un Mapuche du Chili, un Yanomami d’Amazonie ou un quechua des Andes ? Tout se passerait dans la Tulpa… la matrice universelle, la grande cuisine du monde. Dans sa marmite s’ouvre et se ferme les cycles de la vie. Pour la Tulpa, l’humanité n’a qu’un seul visage, celui d’un enfant à qui demain appartient.

 

LA TULPA signifie (au sud de la Colombie et en Equateur) une cuisine traditionnelle constituée de 3 grandes pierres disposées en forme de foyer et une grande marmite. Ce lieu signifie symboliquement le centre de la maison, comme le centre de l’univers …