lamerveilleuser 

lamerveilleuse

 

Projection - rencontre autour de la culture Kallawaya de Bolivie

Le VENDREDI 11 MARS à 17H

à la Tisane-rit 95, rue Consolat 13001 MARSEILLE

 

Ce sont les médecins voyageurs qui sont à l’origine du nom de la population Kallawaya : Kallawaya signifie en quechua « celui qui porte des plantes sur le dos ». Ils sont connus depuis toujours pour avoir été les médecins officiels de la noblesse Incaïque, et pour leurs voyages à travers le monde andin, et au-delà, pour soigner, guérir, échanger ou vendre leurs préparations. En 2003 l'UNESCO reconnaît officiellement la médecine traditionnelle et ancestrale Kallawaya comme patrimoine intangible de l'humanité.

 

Projection du film : « Sur les traces des Kallawayas » (52’) réalisé par Frédéric Cordier

Synopsis :

Guidés par l’urgence due à l’exode massif des jeunes vers les villes et à la perte d’intérêt de ces derniers pour leur culture, les anciens de deux villages Kallawayas, soucieux et désireux de continuer à transmettre leur savoir, ont décidé de s’unir et de trouver un grand projet fédérateur.

Ils vont ainsi choisir et décider en commun, et cela pour la première fois de leur histoire, un groupe qui va entreprendre un voyage de plus de quatre cents kilomètres à pied à travers la Cordillère des Andes, afin de rejoindre Cuzco et le site sacré Inca du Sacsahuaman, symbole de leur histoire. Ce voyage n’est pas un retour vers le passé mais surtout une formidable occasion de préparer l’avenir.

Bande annonce du documentaire « Sur les Traces des Kallawayas » http://www.youtube.com/watch?v=SxdLRrnzlJQ 

Projection suivie d'une dégustation de tisanes Kallawayas